Auvergne-Rhône-Alpes – Grand plan régional d’urgence en faveur des personnes âgées

 

Ce matin, après un long travail d’équipe avec l’ARS, le Préfet de Région et les départements, nous avons annoncé un grand plan régional d’urgence en faveur des personnes âgées. La situation de détresse de nos aînés, souvent isolés et très durement touchés par le COVID-19, ne pouvait pas rester sans réponse. Dès aujourd’hui, nous allons agir, tous ensemble, sur deux fronts :

La livraison de 900 000 masques, distribués en priorité dans les maisons de retraite, afin d’empêcher la propagation du virus. Ces masques pourront également être mis à disposition des aides à domicile et des services de portage de repas.

Le lancement d’une grande campagne de tests pour la détection du COVID-19 dans nos maisons de retraite. Ces tests, dits RTPCR, ont été développés par l’entreprise régionale BioMérieux, qui a accepté de réserver des lots pour nos aînés. Je tenais ici à les remercier. Cette campagne, supervisée par l’ARS, nous permettra de tester l’ensemble des résidents et des personnels de toutes les maisons de retraite de la région, et pas seulement celles touchées par le COVID-19. Les analyses seront ensuite réalisées notamment par les laboratoires départementaux et je veux encore dire un grand merci aux départements, sans qui ce plan n’aurait pas été possible. Cette campagne prendra du temps mais elle est essentielle dans le combat sanitaire que nous menons.

Protéger nos aînés dans cette crise est un défi gigantesque que nous allons tenter de relever ensemble. Je tiens vraiment à remercier nos départements de leur engagement à nos côtés. Nous additionnons nos forces pour apporter, chaque jour, des réponses utiles et efficaces.

.

1 thought on “Auvergne-Rhône-Alpes – Grand plan régional d’urgence en faveur des personnes âgées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *